


Nos conseils




Réputé pour être un des plus gentils de la race canine, le Golden Retriever est à la fois sociable et joueur. Compagnon idéal, il s’intègre facilement à votre famille. Être agressif ?
Très peu pour lui.
Animal de compagnie de prédilection pour les personnes souffrant d’un handicap
(notamment les malvoyants),
il est doté d’une grande douceur et d’une grande patience.
Le Chiot

Le chiot golden est un chien très affectueux et très calme. Il s'adapte parfaitement à la vie de famille et à la cohabitation avec des enfants ou d'autres animaux.
Sa nouvelle famille

Rassurer le chiot en lui parlant gentiment.
Lui présenter les autres membres de la famille (mais éviter le défilé des voisins !) en prenant garde de ne pas l’apeurer : pas de gestes brusques ni de cris.
Ne pas le passer de main en main et ne pas laisser les enfants le couvrir de bisous : ce n’est pas une peluche !
Pas question non plus de le laisser seul avec Félix le chat ou Kiki le furet : les présentations et la cohabitation se feront doucement et sous votre surveillance.
Le laisser explorer les lieux à son rythme sans le forcer. Mais instaurer dès le début les règles de conduite et lui indiquer clairement les limites de son territoire (le coin pour dormir, celui pour manger, jouer et faire ses besoins), ainsi que les endroits qui lui sont interdits.
Prendre soins de son chien

Le Golden est un gourmand, il aura tendance à être en surpoids si on ne fait pas attention.
Optez pour de la nourriture Premium qui est plus qualitative et qui répondra aux besoins spécifiques de votre toutou.
De l’eau à volonté C’est d’autant plus vrai si vous décidez de le nourrir exclusivement à l’aide de croquettes.
pensez a le brosser, l'étrille est incontestablement l'outil le plus propice pour enlever les poils et bien sûr les sous-poils morts d'un Golden Retriever sans casser les poils et sans blesser votre compagnon à 4 pattes.
Pensez a le laver environ une fois tous les 3 mois voire 2 fois par an si le chien n'en a pas besoin.
En votre absence

Par ailleurs, l'apprentissage de la solitude commence lorsque vous êtes chez vous. En clair, habituez à votre chien à rester seul dans une pièce, pendant que vous êtes à l'étage ou dans le jardin par exemple. Augmentez ensuite progressivement la durée de ces absences et éloignez-vous de plus en plus de chez vous.
N’en faites pas trop en quittant votre domicile et en laissant le chien à la maison. La pire des choses à faire est d’habituer votre animal à des au revoir à rallonge. Dédramatisez et banalisez votre départ. Autrement, cela ne fera que renforcer sa tristesse de vous voir vous en aller.
Ce dernier doit être douillet et sécurisant pour qu’il s’y sente totalement à son aise. Son panier lui sert, en effet, à la fois de lieu pour dormir, de poste d’observation et de point de repère. Mettez-y sa peluche ou son doudou, ainsi qu’un vêtement vous appartenant et portant votre odeur. Celle-ci l’apaisera.

